Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 21:40

gmf5

 

 

     En ouvrant ma boîte aux lettres ce matin, je réalisai à quel point cette action ne m’était pas familière. J’ai beau en effet passer devant presque tous les jours, l’idée de m’arrêter pour l’ouvrir ne me traverse généralement l’esprit qu’une fois par an, le jour de mon anniversaire. Ce dernier étant derrière moi, c’est donc par pur hasard que je relevai aujourd’hui mon courrier, constitué uniquement, douce ironie du sort, du catalogue de La Grande Récrée ; décidément, il faut croire que je ne peux résister à l’appel du cadeau. Et effectivement, à l’approche de Noël (dans plus d’un mois et demi tout de même), ce genre de trouvaille dans sa boîte aux lettres n’a rien d’anodin. C’est d’ailleurs l’outil préféré des enfants pour réaliser leurs listes au père noël. Muni d’une paire de ciseaux, d’un peu de colle et de papier, je me revois parfaitement, 19 ans en arrière, effectuant cette lourde tâche. Une époque qui, en feuilletant aujourd’hui le catalogue, n’a pas pris une ride ; du moins si l’on s’attarde sur l’évolution quasi nulle du jouet durant cette période ¾ si votre enfant commande cette année autre chose qu’une voiture téléguidée, des Barbie, des Lego ou un babyfoot, envoyez-le vite chez le psy. Même ma petite sœur, ado élevée aux nouvelles technologies, n’a rien trouvée de mieux à faire pendant les vacances de la Toussaint que de ressortir ses vieux Playmobil. En ce qui me concerne, ce n’est pas dans le catalogue que je finis par trouver mon bonheur mais sur internet où je mis la main sur un jouet sonore appelé Great Mountain Fire, made in Bruxelles.

 

     Si comme pour moi, votre connaissance de la Belgique se résume à quelques blagues racistes, pas mal de bières, Tintin & Milou et deux joueurs de foot, Great Mountain Fire comblera de la meilleure façon possible votre ignorance. Fondé en 2006, GMF (ne pas confondre avec l’assurance) rassemble cinq bruxellois et commence à se faire un nom sur le territoire français grâce à de nombreux concerts, notamment celui du célèbre printemps de Bourges cette année. C’est d’ailleurs grâce au site internet de cet événement (http://edition2012.printemps-bourges.com/fr/accueil/bienvenue.php) que je pus découvrir cette formation ainsi que leur premier album  Canopy, une merveille qui rappelle incontestablement le style de deux groupes génialissimes : L’électro planante de Metronomy (« It’s Alright » « Breakfast » «If A Kid », dont les synthés évoquent The Knife dans l’énorme « Pass This On » ) et la pop indétrônable de Phoenix (« Late Lights », un morceau qui risque d’ailleurs de rendre jaloux Thomas Mars et sa bande). Je pourrais presque m’arrêter là, il est vrai qu’avec deux modèles pareils, il semble difficile de pouvoir décevoir; et qu’en est-il quand il est également question de Marcel Duchamp (« Rrose Selavy ») ? Bref, Canopy est un album festif et frais, on en prend plein les oreilles du début à la fin et si « Crooked Head » risque sincèrement de vous réconcilier avec votre vieux ukulélé ou si l’envie de savourer une bonne mousse belge entre pote vous surprend, ne résistez pas !

 

     Sorti le 22/10/2012 chez Sober&Gentle, Canopy de Great Mountain Fire est un disque à écouter d’urgence et demeure, pour l’instant et sans hésiter, la meilleure découverte de l’année. Vive la Belgique, vive GMF !

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> J'avais pas fais le rapprochement avec The Whitest Band Alive, mais maintenant que tu me le dis, ça me saute aux yeux:O <br /> <br /> <br /> Non, au contraire:) J'en ai fais de même, je pensais l'avoir déjà fait;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> See you!<br />
Répondre
O
<br /> Mais t'as oublié les frites pour parler de la Belgique! Honte à toi;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour la découverte:) Je trouve qu'on retrouve un peu des Foals aussi, dans les rythmiques. Elles donnent un effet un peu bancal, comme des mesures asymétriques, alors qu'elles ne le sont<br /> pas. Je trouve ça difficile d'arriver à un tel équilibre, mais là je dois admettre que c'est (très) réussi!<br /> <br /> <br /> See you,<br /> <br /> <br /> http://ohplayitlouder.blogspot.fr<br />
Répondre

Présentation

  • : BOBBY & BABASTE
  • : j'écris pour les frustrés qui, comme moi, ne savent ni mettre en scène et encore moins réaliser, ni composer, ni chanter, ni jouer d'un quelconque instrument MAIS, qui néanmoins savent apprécier et partager le talent de ceux qui savent le faire
  • Contact

Recherche